C'est quoi un copywriter et que peut-il apporter à votre site web?

Le copywriter (ou concepteur-rédacteur, pour les puristes) est en charge de la production d’un contenu éditorial original. Le contenu créé – la plupart du temps du texte – utilise des techniques de rédaction journalistiques.

il y a 4 ans   •   2 minute de lecture

Par Cédric Godart
Photo by Sergey Zolkin / Unsplash
Table des matières

Le copywriter (ou concepteur-rédacteur, pour les puristes) est un rédacteur en charge de la production d’un contenu éditorial original. Le contenu créé – la plupart du temps du texte – utilise des techniques de rédaction journalistiques.

L’objectif n’est pas ici de livrer des faits ou une opinion dans un journal, mais d’être le vecteur d’une communication. Le plus souvent, cette communication est celle d’une marque, d’une entreprise, d’une idée, d’un mouvement ou bien d’une personnalité.

Les copywriters ont été très longtemps omniprésents dans le monde de la publicité et des relations publiques. Cette profession était (il faut l’avouer) encore méconnue il y a quelques années, mais les besoins croissants en contenu éditorial à destination du numérique (le web, principalement) en ont fait un maillon essentiel de la communication au sens large.

Copywriter, content manager ou storyteller ?

Au fond, ces métiers sont très proches et la distinction est parfois mince, voire inutile.

Un storyteller raconte une histoire qui crée du lien. Le content manager(gestionnaire de contenu) ajoute (souvent) une casquette plus stratégique. Quant au copywriter, le terme francisé explique à merveille sa spécificité : concepteur et rédacteur.

Les supports du copywriting

Le contenu créé par un copywriting s’exprime généralement sur une page web, sur un blog, sous forme de tribune (les fameux billets ou contenus sponsorisés glissés dans la presse en ligne) et même sur des supports plus traditionnels, comme… le papier.

D’ailleurs, n’avez-vous jamais remarqué que des articles susceptibles de vous intéresser sont rédigés au beau milieu du magazine de votre supermarché ? C’est aussi une forme de copywriting, souvent assez proche du journalisme d’ailleurs (sur la forme).

Une fois le texte rédigé par un copywriter, votre contenu est votre pleine propriété. Il peut être décliné partout où votre message doit être entendu.

Les applications sont multiples :

  • Une newsletter pour vos clients ;
  • Une publicité ;
  • Une brochure ou un catalogue ;
  • Un texte adapté aux réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn);
  • Une application mobile.

Pourquoi faire appel à un copywriter pour un site web ?

Chaque jour, des dirigeant(e)s d’entreprise, des ingénieurs et des indépendants débordés se retrouvent face à la nécessité de produire du contenu pour des pages web, mais en sont tout simplement incapables. On ne s’improvise pas rédacteur.

Un site web reste encore souvent un premier (ou un second) point de contact avec des clients potentiels. L’importance de la qualité du contenu est alors essentielle. Le copywriter écoute, réfléchit, rédige, adapte, invente. Sa tâche : parler en votre nomen visant juste. Quitte à vous défier de temps en temps.

Les questions que vous vous posez mènent toutes au copywriting. On parie ?

Quelques exemples :

  • Susciter la confiance dans mes produits et services ;
  • Attirer des visiteurs sur mon site web ;
  • Être référencé dans les moteurs de recherche ;
  • Informer mes clients avec précision et créativité ;
  • Créer du contenu pour la SEO de mon site web ;
  • Alimenter un blog sur mon site web.

Pourquoi pas un journaliste ?

Pourquoi pas, en effet ! En réalité, un grand nombre de copywriters sont des journalistes qui ont choisi de diversifier leurs activités. La profession compte également des traducteurs. Tous les métiers de l’écriture s’y retrouvent, naturellement. Soit dit en passant, en privilégiant un journaliste ou un traducteur, vous obtenez généralement le meilleur des deux mondes : la rigueur de la plume et l’inventivité du créateur.

Attention, le terme copywriting ne doit pas être confondu avec un autre mot anglais proche, le copyright. Ce dernier renvoie au droit d’auteur et c’est une toute autre histoire.

Cet article vous intéresse ? Super. Que diriez-vous de le partager ?

Poursuivre la lecture